Accueil        Patrimoine local        Fête du terroir        Presse        Archives        Livre d'or        Contact
 


XXIXèmes Vendanges de l'Histoire
Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017


Une merveilleuse occasion de retourner aux sources de l’histoire…

Au cœur de la côte du Rhône Gardoise, le petit village de Chusclan plonge le temps d’un week-end dans la pure tradition vigneronne du début du siècle.

Depuis plusieurs jours, il flotte une ambiance de fête dans les rues du village qui seront bientôt envahies par la foule des visiteurs de cette nouvelle édition. A chaque coin de rue on prend déjà des photos pour immortaliser les préparatifs, on parle de la fête, du programme mais aussi des costumes d’époque retraçant un style de vie oubliée. Le soleil et le public seront t-il au rendez-vous comme l’année dernière ? le costume de grand-père n’est-il pas trop petit cette année ? ...

Samedi matin …

Les rues couvertes de leur tapis de paille doré et l’effervescence des derniers préparatifs offrent une chaleur quasi enivrante. Dans quelques heures les deux journées de cette fête bachique vont ouvrir « leurs portes ». Petit à petit les échoppes s’installent, les orgues de barbarie et accordéons entament les premières notes… les visiteurs déjà nombreux arrivent…

Dès le matin, le décor est planté, les objets anciens et les vieux outils retrouveront le temps d’un week-end leur place au sein du village. Les lavandières feront partager leur « Bugado » et vous inciteront à donner de votre énergie pour blanchir le linge de nos grands-mères. Après le séchage au grand air, il sera temps de repasser, de raccommoder mais aussi de prendre le temps d’exécuter dentelles, boutis et coloration du linge avec les plantes.
Pendant que les hommes improvisent une partie de carte…

La bonne humeur sera au rendez-vous avec l’Escandihado de Mount-Favet.

Non loin de là, sur la place du village, le vrombissement des voitures attirera votre oreille.

Les bolides pétaradants vous attendent pour participer à la balade des vendanges de l’histoire.

Vous partagerez deux heures avec les pilotes à bords de ces superbes cylindrées lustrées et authentiques.

Vous avez pris place ?

Le rallye des voitures anciennes peut alors démarrer…

Il n’est pas de fête traditionnelle sans produits du terroir. Les remises s’ouvrent... vous serez tenté par des odeurs toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Charcuterie, fromages de chèvre, fruits de mer, pain d’épices, miels, olives aiguiseront les narines des fins gourmets et il ne vous tardera pas l’envie de composer votre panier pour déjeuner dans l’ambiance festive des Vendanges de l’histoire…sous les platanes pourquoi pas ?

Les vignerons vous accueilleront pour une dégustation de leurs vins dans les caveaux au rythme de l’accordéon et des orgues de barbarie.

Effervescence sur la place des marronniers.

L’heure a sonné pour les vignerons de se rendent à la vigne pour la vendange du divin nectar. Le défilé vigneron ouvert par la compagnie de la Côtes du Rhône Gardoise se fraye un chemin dans les rues inondées de monde.

Bientôt suivi par les attelages, les voitures et tracteurs anciens, les vignerons costumés le cœur en fête vous inventeront à participer à cette vendange peu ordinaire. Le vignoble paré de ces couleurs d’automne vous offrira le spectacle merveilleux des vendanges à l’ancienne. Le cliquetis des charrettes, les chants vignerons vous transporteront des années en arrière ou la vendange était une fête.

Enfin, après cette sympathique bacchanale, de retour au village, le cortège vous conduira jusqu’au vieux pressoir pour assister au foulage et pressurage à l’ancienne du raisin.
Mais comme tout bon vigneron, il faut auparavant préparer la cave… la méthodologie des gestes anciens vous sera expliquée ainsi que la présentation des vieux outils aujourd’hui disparus.

« Foule foule bien, les raisins, saigne les, crève les comme à la bataille c’est pour ma futaille » semble crier le vigneron. (extrait de la chanson « camarade vigneron »)
La récolte pressée vous sera offerte en dégustation, ce moût particulièrement sucré vous fera découvrir les prémisses des grands vins de Chusclan.

Les jeux anciens pour petits et grands.

Vous pourrez participer aux courses de tonneaux, cerceaux, en sac et course d’œufs à la cuillère pour le plaisir et pour le rire.

De nombreux lots vous récompenseront pour votre enthousiasme.

Le vin restant le joyau de cette journée, chacun pourra le déguster auprès des producteurs de l’appellation CHUSCLAN. Les stands de produits du terroir de plusieurs régions de France, l’artisanat, mais aussi les jeux anciens, les expositions, le rallye de voitures anciennes, les attelages, la chorale vigneronne, l'animation ancestrale des rues… compléteront de façon audacieuse ces deux journées.